Le président de la République, Félix Tshisekedi a, dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès, ce lundi 13 décembre 2021, à Kinshasa, exhorté le gouvernement a mobilisé les moyens financiers pour l’organisation des élections en 2023.
En même temps, le chef de l’État a demandé au Parlement de traiter d’urgence les lois en souffrance pour l’aboutissement heureux du processus électoral.
« J’invite a même temps le gouvernement à mobiliser et disponibiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter le délai d’organisation de ces élections afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023. Pour se faire, il est également important que le Parlement procède diligemment au vote des lois encore en souffrance pour un aboutissement heureux du prochain cycle électoral », a-t-il déclaré.
Il faut noter que le processus électoral a été déjà lancé en République démocratique du Congo. La première étape était consacrée à la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cependant, les forces politiques congolaises restent divisées sur le processus ayant conduit à la désignation de l’actuel président de la Centrale électorale, Denis Kadima. La coalition LAMUKA et le Front Commun pour le Congo (FCC) récusent toujours cette personne et appellent à un consensus.
Joël Otshudi JOA