• fardc 1 min

RDC : Felix Tshisekedi applaudit de deux mains le travail de l’IGF

Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé, ce lundi 13 décembre 2021, devant le Congrès, le président de la République, Félix Tshisekedi a salué le travail qu’abat l’Inspection générale des finances (IGF) en République démocratique du Congo.

D’après le chef de l’État, ce service rattaché à la Présidence contribue, selon ses propres termes, efficacement à l’effort de l’assainissement des finances publiques.

« À mon accession à la Magistrature suprême, j’annonçais que l’État de droit, la lutte contre l’impunité et la corruption, une justice indépendante constituaient les leitmotivs de mon action dans son volet de la gouvernance politique. c’est dans sens qu’il faut placer la redynamisation de certaines structures », a déclaré le chef de l’État.

Et d’ajouter : « J’ai mis un point d’honneur à améliorer l’efficacité de l’IGF dont l’action était jusqu’a mon arrivée peu perceptible. De même la création de l’Agence de prévention de lutte contre la corruption répondait à cet impératif. Placée sous mon autorité directe, l’IGF contribue efficacement à l’effort d’assainissement des finances publiques. Cela à la grande satisfaction de la population ».

Le président de la République compte sur la justice, car l’IGF ne peut remplacer l’action du pouvoir judiciaire ayant seul la mission de dire le droit, a-t-il souligné dans son discours.

Felix Tshisekedi reste convaincu que l’instauration d’un État de droit et de l’autorité de l’État impose une justice consciente de son rôle et de son indépendance.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30