Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a donné le coup d’envoi de la 8ème session de la conférence des gouverneurs de provinces, ce mercredi 22 décembre 2021, au palais de la Nation à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Cette rencontre des gouverneurs est axée sous le thème : « la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement local des territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire ».
Cette conference qui se tiendra du 22 au 23 décembre 2021, est une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les exécutifs provinciaux.
Notez que plusieurs provinces du pays (14 sur les 26) sont gérées par des intérimaires après la déchéance de leurs gouverneurs respectifs par les assemblées provinciales
Cette situation a inquiété le président Tshisekedi, qui avait recommandé au Parlement de faire des réformes susceptibles pour mettre fin à cette vague de destitutions.
James Mushiya