• afriland banniere

RDC : Félix Tshisekedi proclamé « Champion de handicap » par Irène Esambo

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a été proclamé « Champion de handicap » par la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, ce mercredi 3 décembre 2021. C’était à l’occasion de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap célébrée ce jour à Kinshasa.


Selon la ministre déléguée, ce titre décerné au président de la République est consécutif à ses actions menées pour améliorer les conditions sociales des personnes en situation de handicap.

« Les personnes avec handicap de notre pays, toutes catégories confondues, tiennent à vous manifester leur grande fierté de pouvoir maintenant vous distinguer, en vous proclamant devant l’opinion nationale et internationale, Champion de handicap en RDC », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Irène Esambo a exprimée sa satisfaction quant à l’adoption au Parlement, de la loi portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap.

Pour la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, c’est un grand pas franchi pour orienter l’action du gouvernement ainsi que les différentes initiatives des partenaires dans le domaine de la promotion et de la protection des droits des personnes vivant avec handicap en vue d’une société inclusive et accessible en République démocratique du Congo.

Cette journée mondiale des personnes vivant avec handicap, édition 2021, a été célébrée sous le thème : « Learship et participation des personnes handicapées : vers un monde post – Covid19 inclusif, accessible et durable ».

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30