• fardc 1 min

RDC : Jaynet Kabila s’interroge sur la durée et le cahier des charges de l’armée ougandaise sur le sol congolais

La députée nationale Jaynet Kabila a demandé, ce mardi 14 décembre 2021, au gouvernement Sama Lukonde de fournir des explications sur le cahier des charges des opérations menées conjointement par les forces de défense congolaises et ougandaises dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

C’était au cours de la plénière convoquée à l’Assemblée nationale au Palais du peuple à Kinshasa, pour l’examen du projet de loi portant habilitation du gouvernement.

« Honorable président, il y a l’armée étrangère dans notre pays mais quel est leur cahier des charges ? Elle va rester ici pour combien de temps ? Un mois ? deux mois ?, trois ? mois ? Et quel leur objectif final ? », s’est-elle interrogée.

C’est depuis fin novembre que les armées congolaises et ougandaises mènent des opérations conjointes dans la région de Beni, au Nord-Kivu, pour mettre fin à l’activisme des ADF qui sévit en Ouganda et en RDC.

Dans son discours sur l’état de la Nation, lundi, le président Félix Tshisekedi a promis de limiter au temps la présence de l’armée ougandaise sur le territoire congolais.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30