Au cours d’une conférence de presse organisée, ce lundi 06 décembre 2021, à Kinshasa, Noël Tshiani, auteur de la proposition de loi sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté, a éclairé l’opinion publique sur certaines questions liées à ce texte.
Pour lui, cette loi ne vise personne. Par ailleurs, il a invité les élus nationaux à débattre sur cette proposition de loi.
« Je veux qu’on discute en toute transparence sur cette proposition de loi à l’Assemblée nationale.
Cette loi ne va pas diviser les Congolais, mais au contraire les unir. Nous devons dire non à cette velléité de placer les étrangers à la tête du pays. La loi sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté est impersonnelle, elle n’est pas dirigée contre les individus. Non plus pour soutenir le président Félix Tshisekedi, parce que j’ai moi-même des ambitions. Je veux, à travers cette loi, protéger rien que la souveraineté nationale », a dit Noël Tshiani.
Concernant la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Noël Tshiani a dit n’avoir trouvé aucun problème puisque sur les 8 confessions religieuses 6 ont porté leur choix sur ce candidat.
Pour ce qui concerne l’arrivée des troupes Ougandaises sur le sol congolais, Noël Tshiani a donné la chance à cette alternative, tout en souhaitant que les forces ougandaises travaillent réellement pour les intérêts de la RDC et de l’Ouganda.
La conférence de presse tenue par Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018, avait pour thème : « La proposition de la loi Tshiani sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté : enjeux, défis et perspectives ».
Elysée Mafu