• fardc 1 min

RDC : L’armée Ougandaise bombarde de nouveau des positions ADF à Beni

La Force Ougandaise pour la défense du peuple (UPDF) a de nouveau bombardé des positions des rebelles ADF dans la vallée de Semuliki située en territoire de Beni, au Nord-Kivu, la nuit du dimanche à ce lundi 13 décembre 2021.

Des sources de la société civile de Watalinga indiquent que ces bombardements étaient lancés par l’UPDF à partir de leurs bases respectives de Mukakati et de l’Ouganda.

David Muwaze, acteur de la société civile de Watalinga, fait savoir qu’une panique générale à gagner la population suite aux détonations de ces armes lourdes. À l’en croire, l’armée ougandaise a pilonné plusieurs positions ADF situées dans le parc des Virunga pendant plus de trois heures.

Il ajoute que ces tirs d’artillerie lourde provenaient, notamment de Mukakati, la nouvelle base de l’UPDF en territoire de Beni.

Des autorités locales se sont investies le matin de ce lundi, pour calmer la tension de la population visiblement déstabilisée par ce bombardement.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sukola 1 confirme la nouvelle. Le capitaine Antony Mwalushayi indique qu’une communication des FARDC sera faite dans les heures qui suivent sur cette opération.

Notons que c’est depuis le 30 novembre dernier que l’UPDF est officiellement présente sur le sol congolais avec mission de traquer, ensemble avec les FARDC, les rebelles ADF qui instabilisent la RDC et l’Ouganda.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30