• fardc 1 min

RDC : Le député Auguy Kalonji adresse une question écrite au DG de l’ACGT sur la gestion des routes à péage

Le député national Auguy Kalonji a adressé une question écrite, jeudi 16 décembre dernier, au directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) sur les routes à péage.

Après le dépôt de cette question au service de courrier de l’Assemblée nationale, Auguy Kalonji a renseigné que son initiative vise à dénoncer la mauvaise gestion des péages en RDC.

« Nous venons de déposer un document au service courrier du président de l’Assemblée nationale pour informer qu’il ya un scandale au niveau des péages de la République démocratique du Congo. Devons-nous dire que c’est un scandale organisé ? Ce que nous saurons dans les jours avenirs. Selon les informations en ma possession, nous avons plusieurs péages en RDC. Et ces péages ne profitent pas au peuple congolais », a-t-il déclaré.

En outre, l’élu de Tshangu s’est interrogé aussi sur les clauses des contrats de péages.

« Ces contrats ont été signés pour une durée de 10 ans et d’autres sont renouvelés automatiquement. Est-ce que la dette a été amortie ? C’est quoi les conditions du renouvellement ? Vous pouvez constater ensemble avec moi l’état de ces routes là à Kolwezi, Kasumbalesa, Dilolo, Matadi, Kasangulu (…) Pourtant, il n’y a pas des autoroutes. Mais ces entreprises continuent à prendre l’argent », a ajouté Auguy Kalonji.

Suite à la mauvaise gestion des routes à péage en République démocratique du Congo, Auguy Kalonji a invité le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, d’exiger aux responsables de ce secteur la publication des contrats qui régissent ces péages et de diligenter les enquêtes afin de mettre la lumière sur la destination exacte de toutes les ressources financières récoltées.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30