Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Luhau, a représenté le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le samedi 11 décembre 2021, à la célébration de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle.
Célébrée sous le thème : « Ne laissez la santé des personnes de côté : investir dans des systèmes de santé pour tous », cette journée vise, notamment à faciliter l’accès pour tous aux soins de santé de qualité afin de lutter contre les disparités dans le secteur.
Dans son mot, Jean-Pierre Luhau a annoncé au public les projets que le gouvernement Sama Lukonde compte réaliser en 2022 dans le secteur de la santé.
« Le gouvernement que dirige son excellence monsieur Jean-Michel Sama Lukonde entend réaliser en 2022 des investissements durables pour construire et équipée des hôpitaux, les dispensaires et les laboratoires dans le cadre de développement à la base de 145 territoires. La couverture santé universelle est d’abord et avant tout le choix politique qui fait passer la santé de la population au premier plan », a-t-il déclaré.
De son côté, le docteur Jean-Jacques Mbungani a rappelé l’ambition du gouvernement dans le domaine de la santé.
« L’ambition du gouvernement de la République, à travers le ministère de la Santé et prévention, est d’atteindre d’ici 2030 une couverture en soins essentiels pour au moins 60% de la population congolaise. Pour y arriver, le ministère a besoin d’une contribution sinergique de tous les acteurs publics, professionnels et privés sans oublier la participation de la communauté », a-t-il dit.
Il faut noter que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment le conseiller spécial du chef de l’État en matière de santé, la ministre du Travail et de quelques membres de l’équipe de riposte contre la pandémie de Covid-19.
Joël Otshudi JOA