Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani a inauguré, le 08 décembre 2021, le laboratoire physicochimique du Laboratoire national de contrôle qualité de médicaments (LAPHAKI). C’était en présence du directeur des opérations de la Banque mondiale, Jean Christophe Caret et le directeur régional pour le développement durable Amit.
A cette occasion, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a insisté sur la contribution inexorable de cette œuvre pour le renforcement du système de santé de la RDC qui, selon le patron du secteur de la santé, fait face au phénomène des faux médicaments. Et cela, dans la mesure où les informations produites par ce laboratoire aideront le gouvernement de la RDC dans la prise de certaines décisions relatives à ce secteur, notamment délivrer les autorisations de mise des produits sur le marché, valider des protocoles thérapeutiques, assurer la surveillance du marché et collecter les données sur les manifestations indésirables des médicaments à travers la pharmacovigilance.
Au terme de cette cérémonie, Jean-Jacques Mbungani a remis des véhicules aux personnels administratifs dudit laboratoire dans le but de faciliter leur mobilité.
Il sied de souligner que cette initiative a été financée par la Banque mondiale par le biais de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG PDSS). Cela, dans le cadre du Projet Régional de Renforcement du Système de Surveillance des Maladies (REDISSE IV). Et ce module est le premier, d’une série de quatre, à être équipé et remis à neuf. D’autres seront aussi réhabilités à l’horizon 2022 .
Ghyslaine Kanda