• afriland banniere

RDC : Les députés ont demandé « expressément » la venue de l’armée Ougandaise, car le mal était déjà profond (Jackson Ausse)

Devant la presse de Bunia, ce mercredi 2 décembre 2021, le député national Jackson Ausse, élu du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, a affirmé que la mutualisation des forces de défense par la RDC et l’Ouganda était une demande des députés nationaux.


Selon lui, cette demande avait été faite « expressément » par les députés pour qu’ils viennent appuyer les forces armées de la République démocratique du Congo dans la traque des rebelles ADF.

Il a motivé cette décision par le fait que la superficie des parties touchées par l’insécurité à l’Est du pays, peuvent être à la base de la non réussite des opérations menées par l’armée contre les ADF.

D’après lui, la RD Congo et l’Ougandais ont un ennemi qu’est l’ADF. Il était, a-t-il dit, nécessaire que les deux pays combattent ensemble contre « l’ennemi commun ».

Pour lui, le mal était déjà profond. C’est ainsi qu’il a invité la population à adhérer à cette idée.

Signalons que le député Jackson Ausse et d’autres députés séjournent en Ituri depuis l’après-midi de ce mercredi. Ces derniers sont à Bunia pour préparer la venue du ministre national de la Défense. Ce dernier est attendu dans cette partie du pays, pour évaluer la situation sécuritaire de cette province sous état de siège depuis le 06 mai dernier.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30