Le groupe Agence française de développement, par le biais de sa filiale PROPARCO, en collaboration avec les autres institutions financières de développement œuvrant en République démocratique du Congo, a organisé, jeudi 09 décembre 2021, le premier forum des institutions financières de développement.
Ce premier forum a eu comme objectif de réunir tous les bailleurs de fonds et les institutions financières de développement actifs en République démocratique du Congo pour échanger sur des « meilleures modalités d’actions » et des « meilleures stratégies pour développer la RDC ». Et en marge de ce forum, un partenariat a été signé entre PROPARCO et l’agence américaine USAID.
D’après Hannah Subayi Kamuanga, responsable à l’Agence française de développement en RDC, le partenariat signé entre le groupe Agence française de développement (PROPARCO) et l’USAID permettra de financer, notamment les projets dans le secteur agro-alimentaire.
« Le PROPARCO est une institution financière fournissant des solutions de financement à des entreprises commerciales en RDC et à des projets… Et aujourd’hui, PROPARCO a co-organisé le premier forum des institutions financières de développement en RDC (…) PROPARCO est ravi aujourd’hui d’avoir signé un partenariat avec USAID qui nous accompagne et nous soutient dans la revue des projets de financement dans le secteur agro-alimentaire. Le secteur de l’agro-alimentaire est l’un de nos secteurs prioritaires chez PROPARCO, en particulier en RDC. Et nous souhaitons réellement pouvoir avancer. Et l’USAID, par ses structures, nous permet d’investir dans ce secteur en toute sécurité », a-t-elle déclaré.
En outre, Hannah Subayi Kamuanga a démontré plusieurs opportunités que PROPARCO présente afin de soutenir les petites et moyennes entreprises en RDC.
« Nous avons annoncé il y a trois jours, pendant le forum de Makutano, la signature de trois partenariats de transaction. Une première enveloppe de 15 millions de dollars avec la Banque Equity Bank BCDC qui va permettre de fournir un soutien au prêt PME. Et même enveloppe de 3 millions de dollars a été donnée à Advans, un institut de micro-finance au Congo qui va permettre de soutenir vraiment les tout petits micros entrepreneurs du pays. Et, enfin, un troisième partenariat a été annoncé il y a trois jours également avec un fonds investi de 10 millions de dollars… », a-t-elle expliqué.
Il faut noter que ce premier forum, organisé à TEXAF Silikin Village à Kinshasa, a réuni PROPARCO, la SFI, de nombreuses institutions financières de développement et le secteur privé congolais. Cela, avec, notamment pour objectif de favoriser un dialogue approfondi sur les besoins du marché et sur les modalités d’intervention des bailleurs de fonds, en particulier en faveur du secteur privé.
Joël Otshudi JOA