• fardc 1 min

RDC : L’Union des caméramans du Congo réclame justice pour son membre J-M Luzingu, abattu par un policier

Dans une déclaration faite, le mardi 21 décembre 2021, à Kinshasa, l’Union nationale des caméramans du Congo condamne l’assassinat de son membre, en la personne de Jean-Marie Luzingu, le 16 décembre 2021.

« Nous, membres de l’Union nationale des caméramans du Congo condamnons avec la dernière énergie l’acte barbare de l’un des éléments de la Police nationale congolaise à l’endroit de l’un de nos membres répondant au nom de Luzingu Jean-marie, caméraman et monteur à la chaîne Antenne A, tué par balle dans la soirée du jeudi 16 décembre 2021 au croisement des avenues Mukoso et Birmanie dans la commune de Bumbu », lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, l’UNCC en appelle aux enquêtes judiciaires.

« Nous demandons aux autorités nationales et provinciales de mener des enquêtes judiciaires afin que l’auteur de ces actes odieux soit traduit devant la justice et un accompagnement conséquent pour les obsèques dignes de notre collègue qui est mort arme à la main », rapporte la même source.

L’UCCN dirigé par le caméraman Giresse Nkelani sollicite l’implication personnelle du président de la République, Félix Tshisekedi, afin que pareilles actions ne se reproduisent plus sur toute l’étendue du territoire national.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30