• fardc 1 min

RDC – Lutte contre l’insécurité dans l’Est : Le président Tshisekedi fustige la campagne de dénigrement contre les FARDC menée par certains compatriotes

Dans son discours, ce lundi 13 décembre 2021, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a renouvelé une fois de plus sa volonté de ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national en général et dans la partie Est en particulier, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous état de siège depuis le mois de mai dernier.

« Je reste fermement convaincu que l’une de plus grandes questions qui taraudent nos esprits, a trait à ce climat d’insécurité permanente et récurrente qui sévit dans la partie Est de notre pays. En ma qualité de garant de Nation, c’est ici lieu de renouveler solennellement mon engagement constitutionnelle en réaffirment que j’amenagerais aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité à n’importe quels coins et recoins de la République », a déclaré le chef de l’État.

Cependant, il a mis en garde contre toute campagne démoralisatrice des forces armées.

« Je voudrai fustiger ici cette campagne de dénigrement et de démobilisation menée par une infine minorité de nos compatriotes.
J’interpelle donc la conscience collective de chaque de nous ; congolaise et congolais, et j’en appelle au sursaut et au sens patriotique en affirmant qu’il n’existera jamais des congolais sans le Congo »,
a exhorté Félix Tshisekedi.

Le discours sur l’état de la Nation prononcé, ce jour, par le président Félix Tshisekedi entre dans le cadre de son devoir de redevabilité que lui reconnaît la constitution en son article 77.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30