Les gouverneurs de la province zambienne de Luapula, Derrick Chilundika et celui du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe ont lancé, mercredi 08 décembre 2021, à Lubumbashi, les travaux de la commission mixte Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Selon la cellule de communication du Gouvernorat de la province du Haut-Katanga, les travaux de cette Commission mixte consistent en l’échange des informations sur les crimes transfrontaliers, véritables qui constituent une menace pour les deux pays et les projets communs de développement comme la route Kasomeno-Mwenda qui va relier leurs provinces.
« Nos projets communs de développement avec la province zambienne de Luapula comme la route Kasomeno-Mwenda et échanger les informations sur les crimes transfrontaliers qui menacent nos frontières. Avec le gouverneur Derrick Chilundika de Luapula province, nous avons ouvert les travaux de la commission mixte Défense et Sécurité », a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula sur son compte Twitter.
Notons que le lancement de ces travaux par les gouverneurs de Luapula et du Haut-Katanga s’est déroulé en présence de quelques membres des gouvernements provinciaux de ces deux provinces dans la salle des réunions du Gouvernorat à Lubumbashi.
Elie Ngandu/Haut-Katanga