L’inspecteur général des finances chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key, a échangé, ce jeudi 09 décembre 2021, avec le ministre en charge de la Fonction publique.
Leurs échanges ont tourné autour du recrutement de nouveaux inspecteurs pour le compte de l’IGF.
« L’IGF est dans un processus de recrutement de nouveaux inspecteurs des finances et ces inspecteurs sont des fonctionnaires de l’Etat dont la carrière est gérée par la Vice-primature en charge de la Fonction publique. Il était normal que nous puissions échanger avec l’autorité autour du déroulement de ces opérations de recrutement et obtenir toutes les habilitations possibles pour finaliser ce processus dès ce soir », a dit Jules Alingete au sortir des échanges avec le VPM, Jean-pierre Lihau.
Selon lui, au total 75 nouveaux inspecteurs vont être recrutés par l’IGF.
« L’IGF va recruter 75 nouveaux inspecteurs ce soir et le test de recrutement avait été réalisé sur 4 pôles à savoir : Lubumbashi, kisangani, Goma, Mbuji-Mayi, et la ville de Kinshasa. C’était un recrutement ouvert à tout congolais. Ceux qui seront recrutés vont suivre une formation de 2 ans avant d’être confirmés inspecteurs des finances. Ils suivront cette formation à l’IGF, l’École nationale des finances, l’École nationale de l’administration et d’autres structures que nous allons sectionner », a dit l’IGF Jules Alingete.
Le patron de l’IGF a aussi rassuré sur la transparence, le sérieux et la crédibilité qui ont caractérisé cette opération de recrutement.
« On a eu plus de 3.000 candidats et au final nous avons sélectionné 75 candidats parce que nous avons retenu les meilleurs. Et c’est un prestataire international qui a fait ce travail parce que l’IGF n’organise pas de concours de recrutement », a conclu l’IFG Jules Alingete.
Rachel Kitsita