Sensibiliser des journalistes, des cadres de l’administration publique, des organisations de la société civile sur le droit d’accès à l’information publique, tel est l’objectif d’un café de presse tenu vendredi 3 décembre 2021, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, par le Collectif 24.
« L’objectif pour nous était de sensibiliser les journalistes, et l’administration publique, ainsi que les organisations de la société civile sur le droit à l’accès à l’information afin de favoriser l’ouverture de la société », a précisé Loulé Kitoko, coordonnateur national du Collectif 24.
À l’en croire, c’était également l’occasion d’inviter les participants à s’investir pour exiger qu’une loi portant accès à l’information publique soit promulguée au niveau national.
Par ailleurs, le coordonnateur du Collectif 24 a précisé qu’il y a une confusion sur deux lois, à savoir : sur le droit à l’accès à l’information publique car, d’une part, une loi demande aux administratifs de donner l’information et, de l’autre côté, une autre qui leur impose le régime juridique de réserve, de sécret et discrétion professionnelle.
Pour Loulé Kitoko, parmi les remèdes, il faudra le vote d’une loi sur l’accès à l’information qui va déterminer les limites et les mécanismes d’accès à l’information publique.
Joseph Mwema depuis Bukavu