Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu reconfirme la déchéance du gouvernement provincial. Cela, après l’ordonnance de la Cour d’appel du Sud-kivu suspendant la destitution de l’exécutif provincial dirigé par Théo Kasi Ngwabidje.
Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 07 décembre 2021, le rapporteur du bureau de l’organe délibérant, Amani Kamanda Jacques, a indiqué que l’ordonnace prise en référé-suspension par le juge de la Cour d’appel du Sud-Kivu n’a aucune incidence sur la decision de l’Assembée plénière.
Pour lui, le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial est un acte politique de l’Assemblée provinciale.
« Nous tenons à informer l’opinion tant provinciale que nationale que la notification n’est qu’une simple formalité d’usage et dont la suspension n’altère en rien les effets de la motion de censure votée par la plénière en date du 02 décembre 2021 », a-t-il dit.
Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu met en garde toute personne contre les fausses informations et rumeurs dans les réseaux sociaux.
Joseph Mwema depuis Bukavu