• fardc 1 min

Sud-Kivu : La Cour d’appel suspend la décision de l’assemblée provinciale destituant le gouvernement Ngwabidje

La Cour d’appel du Sud-Kivu a suspendu, ce lundi 6 Décembre 2021, les effets de la motion contre le gouvernement provincial que dirige Théo Ngwabidje.

C’est le ministre provincial de l’Urbanisme, habitat et environnement, porte-parole du gouvernement, Jérémie Basimane, qui l’a annoncé à la presse.

« Ainsi, dans son indépendance, après confrontation des parties, la Cour d’appel du Sud-Kivu vient de rendre son ordonnance en faveur du gouverneur de province. À cet effet, le gouvernement provincial, du bureau Sud-Kivu, informe son opinion que son excellence monsieur le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi va de droit poursuivre l’exercice de ses fonctions », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Il a suspendu la notification de l’Assemblée provinciale qui a parlé de la décision de déchéance du gouvernement provincial ».

Le gouvernement provincial a, par ailleurs, déploré ce qu’il qualifie d’une administration parallèle que l’on veut créer en province. Il a précisé qu’ayant considéré que le vice-gouverneur est à Kinshasa, l’intérim du gouverneur Théo Ngwabidje est assumé par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30