Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Bukavu, au Sud-Kivu, exige le respect de l’instruction du ministre de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo, rappelant à Kinshasa pour consultations, le gouverneur et le vice-gouverneur ainsi que le président de l’Assemblée provinciale et son adjoint.
Ce parti a, dans une déclaration faite lundi 06 décembre 2021, dans la ville de Bukavu, réclamé l’exécution, « sans délai », de ladite instruction. Car, selon ce parti politique, il en va de leur attitude républicaine vis-à-vis des institutions de la République.
« Que toutes les autorités concernées par la présente instruction puissent l’exécuter, sans délai, car il en va de leur attitude républicaine vis-à-vis des institutions de la République », peut-on lire dans la déclaration.
Par ailleurs, le parti cher au président de la République a appelé les politiciens « en mal de positionnement » à cesser de jouer au pyromane dans la province du Sud-Kivu.
Ce parti a soutenu, à cet effet, les services d’ordre et de sécurité pour la paix garantie sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
L’UDPS a réitéré également son soutien « indéfectible » au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour sa détermination à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province en vue de son développement.
Il sied de rappeler qu’en date du 1er décembre 2021, à travers un message télégramme, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, a rappelé à Kinshasa le gouverneur déchu Théo Ngwabidje, son vice-gouverneur Marc Malago, ainsi que le président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira et son adjoint, Yabe Ntaintunda.
Cette décision a été justifiée par la situation sécuritaire volatile et confuse. À ce moment, seul le gouverneur séjourne dans la capitale congolaise.
Joseph Mwema depuis Bukavu