Le député provincial Amani Ngubiri Lucien a déposé, ce lundi 20 décembre 2021, au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, la proposition d’édit portant couverture sanitaire universelle.
Ce texte concerne, notamment la gratuité de la maternité et des soins de santé des enfants de 0 à 5 ans, ainsi que des personnes de troisième âges au sein des hôpitaux publics.
Cette proposition d’édit a été réceptionnée par le président du bureau définitif de l’organe délibérant, Zacharie Lwamira, en présence de son vice, Norbert Yabe Ntaitunda.
Pour le député provincial Amani Ngubiri, il est temps que la province se dote d’un mécanisme d’assurance maladie basé sur les principes d’équité et d’assurance des soins de santé de qualité. Ceci, pour permettre à la population de bénéficier de la protection financière liée à la maladie.
« Il est temps que la province se dote d’un mécanisme d’assurance maladie basé sur les principes d’équité et d’assurance des soins de santé de qualité permettant ainsi à la population de bénéficier de la protection financière liée à la maladie », a-t-il dit devant la presse locale.
À cet effet, il a appelé la population à s’approprier cet instrument juridique jusqu’à sa mise en œuvre.
Le député provincial, élu de Bukavu, a invité ses collègues à s’investir dans ce processus visant à accompagner cette proposition d’édit tendant, selon lui, à soulager les maux qui ont longtemps rongé la population.
Joseph Mwema depuis Bukavu