Les activités socio-économiques ont été paralysées, ce jeudi 23 décembre 2021, à Butembo, une ville commerciale de la province du Nord-Kivu à l’Est de la la République démocratique du Congo. Cette situation est consécutive à l’assassinat par balle d’un conducteur de moto-taxi.
Interrogé par Actu30.cd, Mumbere Misisa Jackson, président de l’Association des Taximens Moto et Voitures (ATAMOV), fait savoir que leur membre a été lâchement tué par balle par des bandits armés. Il indique que ces bandits ont également emporté la moto de la victime.
Suite à cet assassinat, les conducteurs de moto-taxi en colère ont placé des barricades sur différentes artères de cette ville du Nord-Kivu. Cette situation a occasionné une paralysie des activités socio-économiques en ville de Butembo.
« Il y a l’un de nos taximans qui a été tué par des bandits armés. Sa moto a été également emportée par ces hommes armés. Notre motard a reçu des balles tirées par ces bandits. Son corps a été découvert ce matin sur le lieu du drame », explique Mumbere Misisa Jackson.
Le président de l’ATAMOV qui condamne cet assassinat, plaide pour l’ouverture des enquêtes sérieuses en vue de retrouver les auteurs de ce meurtre. Mumbere Misisa Jackson indique que suite à cet assassinat, son association va déposer une plainte contre inconnue à l’Auditorat militaire.
Gloire Kamandi/Butembo