En mission de service en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unie en RDC, Bintou Keita, a insisté sur la collaboration entre la coalition FARDC – armée ougandaise et la force de la MONUSCO dans le cadre des opérations contre les ADF en cours dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Devant la presse locale, ce mercredi 15 décembre 2021, Bintou Keita a affirmé que cette collaboration permettra d’éviter les dégâts collatéraux dus à ces opérations militaires.
» (…) Pour nous, ce qui est important ce qu’il y ait coordination tripartite entre la force onusienne, les FARDC et l’UPDF. C’est vraiment là où est notre intérêt parce qu’il va falloir que dans cette coordination qu’il n’y ait pas des dommages collatéraux et que la question de la protection des civils qui est au cœur de notre mandat, soit au premier plan de la gestion des risques en ce qui concerne la population », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
Elle a, par ailleurs, précisé qu’en dépit de cette coordination, l’appui de la mission onusienne au Congo à l’armée et à la police va continuer.
Après la ville de Bunia, Bintou Keita, représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, s’est rendue dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, pour une mission purement sécuritaire, d’après plusieurs sources.
Anderson Shada Djuma/Beni