Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuit sa tournée dans l’espace Grand Kasaï. Le mardi 28 décembre 2021, le chef de l’État est arrivé à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
S’adressant à la population à la Place du gouvernorat de province, Félix Tshisekedi a dit être dans la Lomami pour faire une évaluation des travaux lancés dans le cadre du projet Tshilejelu. Ainsi, il a promis la prison aux autorités qui ont détourné les fonds alloués au projet Tshilejelu.
« J’ai appris auprès de mes frères me demander pour le projet Tshilejelu, c’est-ce qui a fait que je sois ici à Kabinda. Je suis venu voir aussi ici s’ils ont travaillé où ils n’ont pas travaillé. S’ils n’ont pas fait le travail, qu’ils fournissent de bonnes explications claires et précises. Au cas contraire, ils iront en prison et surtout si je trouve qu’ils ont détourné l’argent de Tshilejelu, ils auront de problèmes », a-t-il promis.
Et de poursuivre : « Attendez que je me renseigne auprès du gouverneur intérimaire et les autres qui étaient chargés à l’exécution et supervision de ce projet pour voir qu’ils sont à quel niveau avec les travaux de Tshilejelu ».
Toutefois, le chef de l’État a émis le vœu de voir le Congo d’aujourd’hui s’occuper du social de sa population.
« Retenez que le Congo que j’aime voir aujourd’hui, c’est le Congo qui pense aux problèmes de la population. Je n’aime pas les gens qui ont des responsabilités de diriger le pays, les provinces, les territoires ou d’autres entités mais ils détournent l’argent et privent le peuple et le peuple reste dans la misère », a conclu Félix Tshisekedi.
Signalons que le chef de l’État est rentré à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, le même jour.
Merveille Mpandanjila/Lomami