Une vive tension s’observe depuis tôt le matin de ce lundi 20 décembre dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
C’est suite à l’appel à la journée ville morte lancé par une dizaine de mouvements citoyens, notamment Filimbi, Lutte pour le Changement (LUCHA) ou encore le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour compatir avec toutes les familles victimes de l’insécurité, dénoncer la criminalité grandissante dans la ville et s’opposer catégoriquement à l’entrée de la police rwandaise dans ce coin de l’Est de la République démocratique du Congo, que plusieurs personnes manifestent.
Ces manifestants en colère ont barricadé la route de la partie Ouest et Nord de la ville de Goma, notamment à Ndosho et Majengo.
Des crépitement de balles se sont faits entendre à Majengo, quartier situé au nord de Goma, où la police disperse ceux qui ont voulu perturber la circulation. L’on signale des blessés graves parmi les manifestants, ainsi que des éléments de la police.
Il sied de noter que depuis quelques semaines la situation sécuritaire demeure volatile dans la ville de Goma où une dizaine de personnes ont été assassinées par des hommes armés non identifiés récemment. Des enlèvements et des cambriolages sont signalés fréquemment.
Fidele Kitsa à Goma