Au total, 8 personnes ont été tuées, dans la nuit du dimanche à ce lundi 3 janvier 2022, lors d’une incursion des hommes armés non encore identifiés dans la localité de Kasaka, située dans le Groupement Isale-vuhovi de la chefferie de Bashu, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Contacté par Actu30.cd, Moïse Kiputulu, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni, fait savoir que les victimes sont 6 hommes et 2 femmes sauvagement tués par les assaillants. Il indique que les auteurs de ce forfait étaient minus des armes à feu et blanches.
« C’était aux environs de 20 heures que des bandits armés ont fait incursion dans la localité de Kasaka. Ces bandits non encore identifiés ont exécuté 8 personnes parmis lesquelles 2 femmes. Les victimes, les unes ont été tuées par balles et les autres par armes blanches », explique Moïse Kiputulu.
Cet acteur de la NSCC qui déplore cette insécurité, ajoute que cette situation a créé un climat de psychose au sein de la population de ce coin du territoire de Beni.
Joint par votre Rédaction, le colonel Charles Euta Umeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, confirme l’information et indique que les services de sécurité sont déjà mobilisés pour identifier les auteurs de cette incursion. Il invite ainsi les habitants de Kasaka au calme et à la collaboration avec les services de sécurité.
Gloire Kamandi/Butembo