• afriland banniere

Beni : Des enfants-soldats membres de l’ADF incendient et pillent un centre de santé à Watalinga (infirmier titulaire)

Des rebelles ADF, en majorité, des enfants ont attaqué, la nuit du mercredi à ce jeudi 13 janvier 2022, l’agglomération de Luonoli, en cheval entre la chefferie de Watalinga et le secteur de Rwenzori, en région de Béni, au Nord-Kivu.


Le chef de la chefferie de Watalinga confirme la nouvelle à Actu30.cd et indique que lors de cette attaque, ces rebelles ADF se sont pris au centre santé de Luonoli. Ils l’ont pillé avant de mettre le feu sur le bâtiment, dit-il.

Cette autorité coutumière fait savoir aussi qu’à part l’incendie et le pillage de ce centre de santé, un élément des forces armées de la RDC a été blessé après avoir été touché par balle lors de l’intervention.

Des témoignages de l’infirmier titulaire adjoint qui montaient la garde au centre de santé de Luonoli révèlent que ceux qui ont attaqué le centre hospitalier étaient en majorité des enfants ADF qui étaient tous armés.

« J’ai vu des enfants qui portaient des armes à l’extérieur de l’hôpital. J’ai directement pensé qu’on vient de renforcer la sécurité au centre de santé. C’est après que nous allons nous rendre compte que ce sont des rebelles ADF. Les éléments FARDC qui étaient aussi avec nous vont demander aussi à ces enfants s’ils sont qui réellement ? C’est à ce moment que les affrontements ont commencé. C’est comme ça que j’ai fui aussi », déclare ce personnel soignant.

Il salue ainsi la promptitude de ces éléments FARDC qui étaient présents à l’hôpital car, « ces derniers ont réussi à protéger les malades malgré l’incendie de l’hôpital ».

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30