Dans un entretien avec Actu30.cd ce vendredi 7 janvier 2022, le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand-nord, le capitaine Antony Mwalushayi Mbombo, a annoncé l’arrestation de deux présumés poseurs d’une bombe dans un marché d’Oïcha, à Beni, dans le Nord-Kivu.
Selon cet officier de l’armée, ces personnes ont été arrêtées jeudi et sont accusées d’avoir posé la bombe qui avait explosé, mercredi, à un marché d’Oïcha. Il a précisé que pour l’instant ces présumés malfrats sont en train d’être interrogés par les services de renseignements.
« (…) Après des enquêtes, les services de renseignements et de sécurité ont interpelé deux poseurs des bombes qui sont en train d’être exploités par notre service de renseignement. Et voilà, on a récupéré la bombe en question et puis les spécialistes en la matière sont en train de mener plus de détails pour en savoir un peu plus sur l’origine et des matières qui ont aidé à fabriquer cette bombe artisanale« , a déclaré le capitaine Mwalushayi Mbombo.
Il a annoncé, par ailleurs, que des dispositions ont été prises, notamment le renforcement des effectifs militaires pouvant assurer la sécurité des habitants de cette région. À cette occasion, le porte-parole de l’armée a invité la population à la vigilance pour que des éventuels poseurs de bombes ne passent pas inaperçus.
Pour rappel, une bombe artisanale a explosé dans un marché d’Oïcha situé dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, mercredi dernier. Cependant, l’explosion de cet engin n’a fait aucun dégât matériel et humain.
Anderson Shada Djuma/Beni