• afriland banniere

Butembo : 12 militants de la LUCHA libérés après 2 jours de détention

Au total, 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été libérés, ce jeudi 27 janvier 2022, de la prison centrale de Butembo dite de Kakwangura, située dans la province du Nord-Kivu.


Jean-Pierre Casma, un des militants de la LUCHA/Butembo, qui s’est confié à Actu30.cd, a indiqué que ces activistes ont passé 48 heures en détention, soit 2 jours.

« Désormais, nos 12 militants qui étaient détenus à la prison centrale de Butembo sont libres. C’est depuis le mardi passé qu’ils étaient détenus. Nos militants ont recouvré leur liberté après deux nuits en prison », a-t-il dit.

Ce militant de la LUCHA/Butembo a fait savoir aussi que ces militaires ont été libérés sans payement d’une amende. Il a précisé que malgré les mauvaises conditions de détention, ses collègues sont en bonne santé.

Pour rappel, les 12 militants de la LUCHA avaient été arrêtés, le mardi 24 janvier, par les services de sécurité pendant qu’ils s’organisaient pour se rendre à Beni, toujours au Nord-Kivu. Cela, pour compatir avec leurs collègues de cette ville qui venaient de perdre un de leurs durant les manifestations contre l’état de siège.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30