• fardc 1 min

CENI : Denis Kadima reçoit les assurances des États-Unis sur leur contribution à la tenue des élections en 2023

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé, ce vendredi 28 janvier, avec la directrice principale du Conseil national de sécurité des États-Unis, accompagnée de Mike Hammer, ambassadeur américain en RDC.

Dana Banks a fait part au président de la CENI, Denis Kadima, de la position des États-Unis qui entendent contribuer à la réussite des élections prévues en 2023.

« Nous sommes venus discuter essentiellement du processus électoral qui constitue le prélude aux élections de 2023 et la manière dont les États-Unis pourront contribuer à leur réussite au point de vue besoins et assistance. Car, nous sommes déterminés à contribuer à ce qu’elles soient crédibles, transparentes et accessibles à tous », a-t-elle déclaré.

La directrice principale du Conseil national de sécurité des États-Unis, Dana Banks, est dans la suite de Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale des USA, dont la visite en RDC s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’administration Biden à travailler en partenariat avec les pays africains en vue de faire face aux défis mondiaux et faire progresser des intérêts communs.

Par ailleurs, Daleep Singh a été, de son côté, reçu par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à qui il a rassuré du démarrage cette année 2022 des investissements américains en RDC et ce, dans plusieurs secteurs.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30