Le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage s’est exprimé, le mardi 04 janvier 2022, après le discours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Dans son speech, Adrien Bokele a loué le programme de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo que met en œuvre le gouvernement Sama Lukonde.
« J’ai l’impression de satisfaction, les grandes lignes du président constituent ce qu’on appelle programme présidentiel du développement de 145 territoires. Il est du gouvernement, nous l’avons validé avec les structures biens connues et sera exécuté d’ici le mois de mars. Le petit retard d’exécution est intervenu sur le point qu’il faut mettre sur pieds les structures de pilotage au courant de ce mois de janvier. Il sera question de s’occuper des routes de desserte agricole, de la construction des marchés, d’améliorer la desserte en eau, en électricité et dans tous les secteurs de la vie nationale. Raison pour laquelle nous disons soutenons le chef de l’État pour que ce programme qu’il a initié soit appliqué », a-t-il déclaré.
Le ministre national de l’Agriculture, pêche et élevage a fait savoir aussi que le chef de l’Etat a rassuré la population que ledit programme dévoilé est un chemin qui est tracé et qui sera suivi par tous. Ce qui réjouit le seul représentant du Kasaï dans le gouvernement de l’Union sacrée.
« Le président a parlé avec la population, il a montré le chemin à suivre. C’est un programme qui sera exécuté par nous ; les membres du gouvernement mais il ne peut pas être exécuté sans l’appui de la population. Il faut que la population nous suive pour que le programme soit fait comme voulu », a-t-il conclu.
Le programme de développement de 145 territoires de la RD Congo a été déjà lancé dans certaines provinces par le premier ministre, Jean-Michel Sama, notamment dans le Kongo Central et le Kwilu.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa