Le coordonnateur de la Dynamique le changement c’est maintenant (DCM) a, dans un entretien accordé à la Rédaction d’Actu30.cd ce vendredi 07 janvier 2021, dénoncé l’interférence négative du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dans le dossier Tenke Fungurume Mining SA.
Pour maître Bazin Mpembe, ce membre du gouvernement Sama Lukonde monte maladroitement des esprits au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre le directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo, quant à cette affaire.
« Le ministre des finances monte maladroitement des esprits au sein de l’UDPS contre le directeur de cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il essaie de diaboliser ce dernier afin qu’il ait le droit de jouer un rôle non approprié dans le dossier TFM », a-t-il déclaré.
Pour ce cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo qui explique clairement ce dossier, le ministre Kazadi n’a pas qualité pour intervenir dans ce dossier.
« Le ministre des Finances n’est pas ministre du Portefeuille ni des Mines pour intervenir sur ce dossier. La commission dont le Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’État est président a été mise en place par le président de la République lui-même. Au lieu de bien travailler pour créer des emplois pour les Congolais lui s’adonne à manipuler les combattants de l’UDPS, commence à les utiliser pour des fins personnelles en leur donnant des miettes d’argent pour qu’ils fassent des déclarations contre Guylain Nyembo », a soutenu le coordonnateur de la DCM.
Et de renchérir : « Ces combattants ne méritent pas ce traitement d’être utilisés à la solde de tout puissant ministre des Finances qui ne veut pas de contradiction. Il rend un très mauvais service au président de la République. Si TFM paie 5 milliards de dollars à la Gecamines, l’État et le peuple congolais vont en bénéficier étant donné que c’est l’Etat congolais qui est l’actionnaire unique de la Gecamines. Pouvez-vous imaginer la valeur économique et le nombre d’emplois d’un investissement de 3 à 5 milliards de dollars dans les infrastructures ? Pourquoi nous congolais, nous n’aimons pas pas les hommes correctes ! ».
Pour rappel, Tenke Fungurume Mining SA (TFM SA), entreprise minière basée dans la province du Lualaba, est l’un de plus grands producteurs de cuivre et cobalt en République démocratique du Congo et au monde. Ce projet offre une source de revenus vitale pour les communautés locales et le pays.
La Rédaction