Le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi est arrivé ce mardi 04 janvier 2022 à Nkamba nouvelle Jérusalem dans la province du Kongo central.
Sur place, il a été accueilli par Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par Son Envoyé Spécial Simon Kimbangu Kiangani.
Au chef Spirituel de l’Église Kimbanguiste, le Ministre de l’EPST a circonscrit l’objet de sa visite qui s’inscrit dans le cadre d’échanges qu’il a entrepris avec les responsables des confessions religieuses avec comme objectif de solliciter et d’obtenir leur appui à la gratuité de l’Enseignement Primaire.
Le Ministre a souligné au sortir des échanges qu’il a engagé les discussions avec les responsables des confessions religieuses sur les réformes qu’il compte opérer principalement sur les conventions signées entre l’Etat et les confessions religieuses devenues à ce jour obsolètes.
« Il faudrait revisiter ces conventions et intégrer d’autres confessions religieuses qui désirent aussi les signer, s’il échet », a dit le Ministre de l’EPST.
Le professeur Tony Mwaba a profité de l’occasion pour lever les zones d’ombres qui existent au sujet des limites constitutionnelles de la gratuité de l’Enseignement primaire qui ne concerne que l’école primaire.
Le Ministre de l’EPST a rappelé sa mise en garde à l’attention de toutes les associations dont les établissements scolaires ne sont pas viables. Il a rappelé au Chef Spirituel l’ultimatum accordé aux associations disposant des écoles conventionnées de les viabiliser.
Il lui a aussi signifié que la désactivation a été suspendue le temps que les associations réhabilitent leurs bâtiments afin d’améliorer les conditions de l’enseignement en RDC.
Du chef spirituel Tony Mwaba attend un appui pour que cette réforme soit un succès. Le Professeur Tony Mwaba a informé le Chef Spirituel de la construction à Mbanza Ngungu d’une école de formation des enseignants des écoles primaires dont les travaux seront lancés fin janvier 2022, avec l’appui des partenaires étrangers.
Le Chef Spirituel Simon Kimbangu a dit sa satisfaction du fait d’ avoir été le premier responsable religieux a être abordé sur la question des réformes. Il a promis son appui et son accompagnement pour la réussite non seulement de la gratuité de l’Enseignement Primaire, mais aussi et surtout, celle de toutes les réformes entreprises par le Ministre de l’EPST. Il a assuré sa bénédiction spirituelle.
Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique est un ancien élève kimbanguiste. Il y a étudié dans la ville de Likasi dans la Province du Haut-katanga( ex province du Katanga)
Rachel Kitsita