• fardc 1 min

EPST : Le Proved du Kasaï Oriental 1 interpelle les chefs d’établissements sur l’amélioration des conditions d’études des élèves

Le directeur provincial de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 tient à la réussite de l’opération d’identification de nouvelles unités au niveau primaire dans son entité. C’est dans cet objectif que Joseph Mwinkeu Tshiend s’est rendu à la sous-division de Lupatapata précisément au village Tshibombo, à 30km de la ville de Mbuji-Mayi, pour palper du doigt l’exécution de l’opération de l’identification de nouvelles unités lancée le 10 janvier par le ministre de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique), Tony Mwaba Kazadi.

Le Proved du Kasaï Oriental 1 a effectué ce déplacement avec l’équipe de supervision nationale venue de Kinshasa. Une équipe conduite par le conseiller du ministre national de l’EPST, Benjamin Mwamba et composée de l’inspecteur principal Henry
Logandja et du directeur provincial du SECOPE du Kasaï-Oriental 1.

Sur place, ils se sont rendus compte du bon déroulement de cette opération d’identification mais également de mauvais état des infrastructures scolaires dans cette partie du pays.

À la sous-division de Lupatapata, le constat est plutôt amer. Dans certaines écoles, les enfants étudient à même le sol. Face à cette situation, le Proved a instruit les chefs d’établissements de s’organiser pour payer progressivement les bancs entre 2 et 5 bancs de fabrication locale par mois, dès la fin du mois de janvier avec les moyens internes, afin de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions requises.

« Je ne suis pas du tout content que ces élèves étudient dans ces conditions, faites tout dès la fin de ce mois de janvier avec les moyens internes, de payer les bancs fabriqués localement pour offrir à ces enfants des bonnes conditions d’études. Je vous promets que je reviendrai ici après 3 mois pour m’assurer que cette instruction est respectée », s’est adressé Joseph Mwinkeu Tshiend aux chefs d’établissements concernés.

Pour rappel, Joseph Mwinkeu Tshiend a pris à la tête de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 depuis le mois de décembre 2021.

DNL

À la une

Également sur Actu 30