• fardc 1 min

ESU : Les professeurs d’universités et instituts supérieurs publics durcissent leur mouvement de grève

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) décide de prolonger de 21 jours son mouvement de grève.

À travers une déclaration rendue publique ce mercredi 26 janvier, et dont une copie est parvenue à Actu30.cd, le RAPUCO dit constater avec amertume que sa grève de 21 jours n’a pas trouvé du répondant au niveau du gouvernement.

« Malheureusement, 21 jours après le lancement de ce mouvement de grève, le RAPUCO constate un manque criant d’initiation d’actions et de vision au niveau du gouvernement de la République qui a fait du communiqué du 03 janvier une lettre morte. Il constate avec profond regret que le gouvernement de la République n’a pas assez de considération envers les professeurs des universités, la plus haute crème intellectuelle du pays », peut-on lire dans cette déclaration.

Par conséquent, cette structure décide de décréter un mouvement de grève sèche pour 21 jours.

« Le RAPUCO décrète dès ce jour (26 janvier 2022), une nouvelle phase de grève générale et sèche de 21 jours et reste ouvert aux négociations« , rapporte la même source.

Le RAPUCO exige du gouvernement la réalisation sans délai de la totalité de son cahier des charges déposé en bonne et due forme auprès des instances compétentes de la République.

Il sied de rappeler que les professeurs d’université et instituts supérieurs publics sont en grève depuis le 5 janvier, pour réclamer, notamment l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Yan Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30