L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), au Nord-Kivu, coupe court aux rumeurs sur une probable éruption du volcan de Nyiragongo partagées sur les réseaux sociaux. Ces fausses informations font paniquer la population de cette ville de l’Est de la RD Congo.
D’après le directeur scientifique de l’OVG, Kasereka Mahinda, la population doit garder son calme, car il n’y a aucun signe qui annonce une probable éruption du volcan de Nyiragongo.
« Nous voulons apaiser la population, à ne pas s’alarmer parce que jusque-là nous n’avons encore vu les signes d’une éruption sur le flanc. Pour le moment, à l’intérieur du cratère, il y a la lave qui se manifeste par des lieules au sommet que vous observez la nuit », a-t-il dit à la presse locale.
Par ailleurs, il a précisé que des scientifiques de l’OVG sont en train d’observer la situation, surtout que la lave issue de l’éruption du 22 mai dernier ne s’est pas encore refroidie dans certains coins. Ce qui fait que la température est passé de 42 à 400 degré celsius, a-t-il dit.
« Ça prend du temps pour se refroidir. Nous demandons à la population de s’apaiser, nous avons multiplié des descentes sur terrain pour faire le suivi, que la population vaque librement à ses occupations, il n’y a pas à s’inquiéter. Nous n’avons pas des signes d’une éruption sur le flanc. C’est juste que la lave ne s’est pas encore refroidie », a rassuré ce scientifique.
Le bulletin de l’OVG du 3 janvier 2022 rapporte que le niveau des termors volcaniques et des vibrations continues est élevé mais de grande ampleur dans le cratère central de Nyiragongo. Quant au niveau d’énergie, il reste élevé mais stationnaire aux stations seismographiques de Nyiragongo sommet et de Kibati.
Aux stations de Rusayo et Bulengo, le niveau d’énergie est en augmentation et tend à atteindre le niveau d’énergie à Kibati. L’activité seismovolcanique est majoritairement constituée des séismes longue période localisés autour et dans le cratère central du Volcan Nyiragongo à une profondeur variant entre 0 et 15 Km. Et le niveau d’alerte du volcan reste le jaune.
Fidèle Kitsa à Goma