• fardc 1 min

Incidents de la marche pro-Mulunda : L’ACAJ tient pour responsable la Mairie de Lubumbashi

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) tient pour responsable des incidents survenus lors de la marche pro-Ngoy Mulunda, le mardi 18 janvier 2022, la Mairie de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Cela, explique cette structure de défense des droits de l’homme dans les conclusions de son enquête rendues publiques le 24 janvier dernier, pour n’avoir pas pris des dispositions pour inviter les organisateurs afin de leur notifier de la seconde, expliquer, sous réserve du secret d’État, les raisons à la base de cette décision d’annulation et in fine proposer de postposer la marche à une date à convenir, compte tenu des impératifs sécuritaires mouvants.

Quant au bilan de ces incidents, l’ACAJ rejette celui des organisateurs, en l’occurrence l’Alliance des forces pour le bien-être des congolais (AFBC), faisant état de 44 blessés légers et 14 blessés graves.

À l’en croire, la Police nationale congolaise (PNC) a établi un bilan de 2 blessés légers et indique avoir respecté toutes les règles d’engagement ayant débouché sur l’usage des gaz lacrymogènes en vue de protéger l’intégrité physique du ministre provincial de l’Intérieur et du maire de la ville de Lubumbashi « dangereusement » assiégés par les manifestants.

Ainsi, l’ACAJ demande une enquête plus exhaustive afin de déterminer les responsabilités de chacun et d’appliquer des sanctions conséquentes.

Par ailleurs, elle recommande vivement au pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d’adresser sa demande de mesure de grâce au président de la République, Félix Tshisekedi, et ce, pour trouver issue heureuse aux organisateurs de ladite marche.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30