• fardc 1 min

Ituri : 5 morts dans une nouvelle incursion des miliciens CODECO à Djugu

Une nouvelle attaque des miliciens CODECO a été signalée, vendredi 7 janvier 2022, dans une carrière minière proche du village d’Andisa, aux environs de la cité minière de Mungwalu, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Charité Banza, acteur de la société civile locale, qui s’est confié à Actu30.cd, fait savoir que dans cette incursion, 5 personnes ont été tuées et 5 autres enlevées. En outre, ajoute-t-il, plusieurs biens de la population ont été pillés.

Par ailleurs, ce membre de la société civile dénonce l’absence des éléments des forces armées de la RDC dans cette zone. Il pense que ces éléments FARDC doivent être renforcés dans cette partie du pays pour la protection de la population.

Pour sa part, Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu nous confirme l’information. Il indique qu’une partie de son entité a été aussi touchée par cette incursion. Il dit avoir saisi les autorités militaires quant à ce sujet.

Cette nouvelle incursion est intervenue quelques heures après que le vice-ministre des Affaires étrangères, Sammy adumbango, a lancé, le même vendredi, à Bunia, les activités du Programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Béni

À la une

Également sur Actu 30