• fardc 1 min

Ituri : La communauté Bira appelle à la libération « immédiate » de ses 2 membres arrêtés pour collaboration avec une milice

Dans une déclaration rendue publique jeudi 6 janvier 2022, la communauté Bira de la province de l’Ituri menace de se retirer du processus de sensibilisation des groupes armés à la paix dans cette province de l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette communauté motive sa décision par l’incarcération de deux de ses membres, à savoir : les professeurs Ndudanga Kavarios et Katho Bungishabaku, arrêtés par la justice militaire depuis mercredi 5 janvier. Ils sont accusés de complicité avec une milice en Ituri.

Ainsi, la communauté Bira demande la libération immédiate et sans conditions de ces deux professeurs et la cessation immédiate de la justice de deux poids deux mesures à l’endroit des membres de la communauté Bira.

Elle invite également les autorités de l’Ituri à promouvoir un climat de paix et de collaboration avec toute les communautés Ituriennes pendant ce moment où la province a besoin de l’apport de tout le monde pour sa pacification.

Elle exhorte aussi le chef de l’État Félix Tshisekedi à se saisir de ce dossier qui, selon elle, met à mal sa volonté de pacifier l’Est de la République en général et la province de l’Ituri en particulier.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30