• fardc 1 min

Ituri : Une attaque des miliciens « Chini ya Kilima » fait 11 morts et 10 blessés à Irumu

Des éléments de la milice Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) dit « Chini ya Kilima » ont assiégé, samedi 15 janvier 2022, le village Kokonyange situé près de Soleniama, en chefferie de Baboa-Bokoe, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Le chef de cette entité qui s’est confié à Actu30.cd fait savoir que lors de cette incursion ces miliciens se sont attaqués à une paroisse de la place où les fidèles catholiques étaient réunis pour des prières de nuit.

Jonas Lemi Zorabo note que 11 personnes ont été tuées et 10 autres blessées par ces miliciens. En majorité, les victimes sont des fidèles catholiques de cette église, précise-t-il.

Selon lui, pour l’instant, une panique générale s’observe dans son entité et précise que les corps sans vie des victimes ont été remis à leurs familles respectives pour des cérémonies funéraires. Entre-temps, ajoute le chef du village Kokonyange, l’armée poursuit les assaillants.

La société civile locale indique que consécutivement à cette situation, une vive tension a été vécue dans l’entité ce dimanche 16 janvier 2022. La population en colère est descendue dans la rue pour protester contre cette nouvelle tuerie.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30