• fardc 1 min

Ituri : Une dizaine d’otages s’échappent des mains des ADF à Irumu

Au total, 12 civils qui étaient pris en otage par des rebelles ADF lors de d’une incursion au village Idohu, en territoire d’Irumu, en Ituri, samedi dernier, sont sortis de leur captivité ce mardi 04 janvier 2021.

La nouvelle est rapportée à Actu30.cd par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect de droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu.

D’après cet activiste des droits de l’homme, ces habitant du village Idohu sont sortis eux-mêmes de la brousse après avoir échappé au contrôle des rebelles ADF.

« Ils sont 12 personnes. Ces otages qui viennent de s’échapper des mains des rebelles ADF. Ils avaient été enlevés lorsque ces rebelles avaient attaqué Idohu. Sur place, ils avaient tué 17 personnes. Selon nos informations, 13 autres personnes restent encore en captivité », fait savoir Christophe Munyanderu.

Cependant, il regrette que les rebelles ADF continuent de commettre des exactions pendant que la zone est sensée être sous opérations militaires.

Des sources sécuritaires du territoire d’Irumu, jointent par la Rédaction, confirment la nouvelle. Elles indiquent que ces personnes sont en train les mains des forces et services de sécurité. Elles seront remises entre les mains de leurs familles respectives, indiquent-ils.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30