Des cas de vols à main armée ont été enregistrés dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, en début de cette année 2022.
Dans une note parvenue à Actu30.cd ce vendredi 07 janvier, l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) fait savoir que ces vols à main ont été opérés dans les communes de Katoka et Ndesha, successivement lundi, mardi et la nuit du mercredi à jeudi.
D’après cette structure de la société civile, ces vols à main armée ont occasionné les violences sexuelles sur les femmes et les filles dans quelques domiciles visités par des bandits, mais aussi des violences physiques, dont des coups et blessures infligés aux concitoyens.
Dans la commune de Katoka, par exemple, cite l’ONG FMMDI, 2 femmes mariées ont été collectivement violées par des hors-la-loi, et dans la commune de Ndesha, une autre a été violée par trois personnes, tandis que son mari et ses filles ont été copieusement tabassés puis poignardés.
Pour l’instant, les victimes sont en train de suivre des soins de santé dans des structures de santé de la place, signale-t-elle.
C’est ainsi cette organisation de la société civile demande aux services de sécurité de diligenter une enquête afin de mettre la main sur les auteurs de ces actes et de les déférer devant les instances judiciaires.
Par le canal de Nathalie Kambala, sa coordinatrice, l’ONG FMMDI invite les autorités compétentes à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en ce début d’année 2022.
Mwambilayi/Kananga