• afriland banniere

Kasaï Central : Les opérateurs économiques appelés à ne pas payer les impôts et taxes jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur

Les opérateurs économiques du Kasaï Central sont appelés à ne pas payer les taxes et impôts jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur de la province, prévue en ce mois de janvier 2022.


L’appel a été lancé par Justin Tshibangu Mbuyi, team leader/gouvernance économique du Cadre de concertation de la société civile et délégué de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises (FENAPEC) lors d’une interview accordée à la presse locale le mardi dernier.

Comme raisons, il a évoqué le fait pour la province du Kasaï Central de n’avoir pas un gouvernement responsable qui travaille pour l’intérêt de la population Centre-Kasaïenne avec les fonds qui sont générés par ces taxes et impôts.

En outre, Justin Tshibangu Mbuyi a évoqué la non-adoption du projet de budget exercice 2022 par l’assemblée provinciale conformément à la loi des finances. Ce qui met l’exécutif provincial en état d’inégalité, a-t-il dit.

« Nous avons demandé aux opérateurs économiques de ne pas payer les taxes et impôts mais de les payer seulement au mois de février, comme le chef de l’État lui-même a dit que les élections du gouverneur auront lieu au mois de janvier. On ne peut pas donner l’argent à un gouvernement qui ne fait rien ni pour la population ni pour les autorités. Ça signifie que nous donnons l’argent aux individus qui s’en approprient », a-t-il expliqué.

Selon lui, seul ce gouvernement qui sera issu des prochaines élections est le seul responsable devant l’assemblée provinciale et habilité à recevoir les impôts et taxes pour le fonctionnement de la province du Kasaï Central.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30