• afriland banniere

Kasaï Oriental : Lancement de la session de formation des formateurs de la police à Tshipuka

La session de formation des formateurs de l’école de police de Tshipuka a été lancée, lundi 24 janvier 2021, par le général Célestin Kanyama, directeur général des écoles de formation de la Police nationale congolaise (PNC).


Cette activité s’est déroulée à Tshipuka, au Kasaï Oriental, en présence du directeur de l’école de police de Tshipuka, le commissaire supérieur principal Barthélémy Fariala.

Organisée avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge, cette session de formation vise à outiller les formateurs de la police en méthodes et techniques des premiers secours et harmoniser leur niveau de professionnalisation.

Le général Célestin Kanyama a appelé les participants à se donner afin d’appliquer les notions qui seront dispensées pendant 5 jours. Il a, par la suite, demandé aux parents d’envoyer des enfants instruits à la police et non des « voyous ».

« Le métier de la police est un métier noble et la discipline est la base même de ce métier. Aujourd’hui, nous perdons notre fierté puisque beaucoup ne veulent pas être formés avant d’intégrer la police. Je demande à tous les parents de nous envoyer des enfants instruits et non des voyous. La police n’est pas une poubelle, c’est avec des intellectuels de bonne moralité que nous allons élever le niveau de notre police », a déclaré le général Célestin Kanyama.

Après avoir parlé avec les policiers qui sont formés à l’école de police de Tshipuka, Célestin Kanyama a remercié les participants pour leur participation à la formation. Il les a exhortés à être disciplinés et apolitiques.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30