• fardc 1 min

Kinshasa – Distribution des produits surgelés : Le ministre de l’Économie et les distributeurs en négociations de la « dernière chance »

Frustrés suite à la mauvaise distribution des produits surgelés importés de Namibie par le gouvernement congolais, les tenanciers de chambres froides échangent, ce jeudi 20 janvier, avec le ministre de l’Économie pour soumettre leur désidératas.

Au cours d’une interview avec Actu30.cd, le president de l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo (ADECFC) a laissé entendre qu’il s’agit des négociations de la dernière chance avant qu’ils s’orientent vers des actions de grande envergure, notamment un sit-in annoncé ce vendredi 21 janvier.

Richard Kanyinda, président de l’ADECFC, a précisé que toutes les actions déjà annoncées dans la ville de Kinshasa seront annulées s’ils rentrent dans leur droit.

« Nous avons annoncé cela compte-tenu de la mauvaise distribution des produits surgelés commandés par l’État. Nous avons eu des problèmes avec les importateurs, parce qu’il n’y a pas importateur congolais, il n’y a que des étrangers, la majorité des libanais, qui ne veulent pas répondre aux recommandations de la douane de l’État congolais. C’est comme ça que l’État congolais a trouvé bon de commander pour nous des poissons que nous devons prendre à un prix compétitif. La marchandise est arrivée mais nous étions surpris de voir d’autres personnes qui sont  devenus distributeurs que nous ne connaissons pas », a-t-il expliqué.

Pour rappel, c’est depuis le 27 décembre 2021 que sont disponibles dans le marché kinois les produits surgelés commandés par le gouvernement.

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30