• fardc 1 min

Lomami/ESU : Les chefs de travaux et assistants des établissements publics annoncent une grève dès le 05 janvier

Le Syndicat national des chefs de travaux et assistants (SYNACASS), section de la province de Lomami, décident d’observer une grève générale à partir du 05 janvier 2022, date de la rentrée académique 2021-2022, marquée par l’avènement du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans tous les établissements publics et privés de la République démocratique du Congo.

Cette décision a été prise au terme d’une réunion organisée, le lundi 3 janvier 2021, en la salle des réunions de l’Université Notre-Dame de Lomami à Kabinda, chef-lieu de la province.

Dans le compte-rendu de cette réunion lue à la presse par le chef de travaux, Albert Mpoyi, faisant fonction de rapporteur, le syndicat indique que ses revendications n’ont pas jusqu’à ce jour trouvé un début de solutions à leurs problèmes. Un constat fait à l’issue de la conférence des délégués syndicaux provinciaux du SYNACASS.

À cet effet, une grève générale sera observée le 5 janvier 2022, date retenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, pour la rentrée académique 2022-2023. Il justifie cette décision par la non-prise en compte par le gouvernement congolais de leurs revendications, entre autres :

  • La non-prise en charge de nouvelles unités ;
  • Le non-respect de paiement aux grades ;
  • La modicité de la prime institutionnelle ;
  • Le non-paiement de salaire de base et ;
  • L’écart exagéré entre le salaire du personnel académique et celui du personnel scientifique.

Pour rappel, ce syndicat avait adressé un mémorandum au président de la République au mois de novembre 2021. Dans ce mémo, ce syndicat avait déploré le fait que « les chefs de travaux et assistants touchent 260$ et 109$, moins qu’un jardinier à la Primature et un huissier au Sénat ». Ainsi, le SYNACASS avait exigé, notamment le paiement de la moitié du salaire des professeurs et la fin de recrutement de nouvelles unités.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30