• afriland banniere

Maniema : Des commerçants de Kasongo ont manifesté pour exiger l’évacuation par la SNCC de leurs marchandises à Kindu

Une Vive tension a été observée, ce jeudi 6 janvier 2022, à la gare de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) de Samba, dans le territoire de Kasongo, au Maniema.


En effet, un groupe de commerçants en colère a manifesté pour réclamer l’évacuation de deux wagons contenant leurs marchandises vers la ville de Kindu.

L’un d’eux a fait savoir qu’il y a de cela deux mois depuis qu’ils ont chargé leurs marchandises périssables dans la gare de Kongolo, en province de Tanganyika, pour Kindu.

« Nous réclamons à la SNCC l’évacuation de nos wagons qu’ils ont abandonnés au niveau de la gare de Samba, (228 Km de Kindu). Nous craignons que nos marchandises s’abîment davantage. Nous venons de Kongolo mais nous voulons atteindre le plutôt possible Kindu pour que nous puissions vendre nos marchandises. Ce sont les poissons, les oignons, les boissons gazeuses (…) qui vont d’expirer d’ici là », a expliqué Georges Mbenza, l’un des commerçants, à Actu30.cd.

Godet Kapambo, superviseur d’exploitation de la gare de Samba interrogé par la Rédaction, a indiqué que la décision n’est viendra pas de lui, mais plutôt de sa hiérarchie au niveau de Kindu.

En attendant l’arrivée du train à la gare de Samba, ces commerçants prennent en témoin les autorités locales pour cette situation.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30