• fardc 1 min

Maniema : Une structure alerte sur la hausse des prix des denrées alimentaires à Pangi

Après les fêtes de Noël et de nouvel an, il s’observe une hausse des prix des denrées alimentaires à Kalima, une commune rurale située dans le territoire de Pangi, province du Maniema.

Selon la coordination provinciale de l’ONG Agir pour la reconstruction de notre espace et la convivialité (AGIREC) qui lance cette alerte, ce mercredi 19 janvier 2022, l’ascension des prix est due au fait que la population s’adonne actuellement aux activités minières au détriment de l’agriculture.

Son coordonnateur, Ramazani Alimasi Samuel, appelle les autorités provinciales à une bonne politique agricole pour remédier cette situation.

« La coordination provinciale de l’ONG/AGIREC dénonce avec la dernière énergie la flambée de certaines denrées alimentaires et quelques autres produits dans la commune rurale de Kalima, en territoire de Pangi », a-t-il déclaré.

Et de souligner : « Après les fêtes de Noël et saint Sylvestre, par exemple, une bouteille de l’huile de palme quitte de 1000FC à 2000FC, un gobelet de farine de manioc quitte de 200FC à 400 FC, un sac de braise quitte de 13 000FC à 27 000FC, un bassin de grain de maïs quitte de 14 000 à 20.000FC ».

Toutefois, il invite le gouvernement provincial à mettre en place une bonne politique agricole, commerciale et d’exploitation minière pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30