Dans un rapport rendu public ce dimanche 2 janvier 2021, le mouvement citoyen « Badilisha » dit avoir enregistré plus de 200 cas d’enlèvements des personnes au cours de l’année 2021 à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Ce rapport parvenu à Actu30.cd précise que ces cas d’enlèvements ont été signalés dans les 7 groupements qui forment la chefferie de Bwisha situé dans le territoire de Rutshuru.
Ces enlèvements sont l’œuvre des groupes armés nationaux et étrangers actifs dans cette partie du Nord-Kivu, notamment les rebelles des Forces armées de libération du Rwanda( FDLR), les miliciens Nyatura, CMC et les Maï-Maï.
Ces kidnappings permettent à ces hommes armés de se ravitailler en armes et munitions de guerre à partir des sommes d’argent versées comme rançons par les familles des personnes kidnappées, indique le rapport.
Ainsi, ce mouvement citoyen recommande au gouvernement congolais de vite procéder à la traque de ces groupes armés, d’enquêter sur leurs sources d’approvisionnement et de traduire en justice les complices de ces rebelles qui écument la province du Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni