• fardc 1 min

Nord-Kivu: un élu national appelle les autorités à restaurer la peine de mort pour « décourager les tueries à Goma »

La mort de deux jeunes en moins de 48 heures dans des circonstances différentes à Goma a suscité des indignations ça et là contre la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu.

Le député national Josue Mufula a exprimé sa colère de voir que les cas d’insécurité notamment les tueries se poursuivent jusqu’à ce jour à Goma alors que le Nord-Kivu est sous état de siège avec objectif de ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Dans un message parvenue à Actu30.cd, cet élu de Goma n’est pas allé par le dos de la cuillère et a proposé la restauration de la peine de mort pour décourager les auteurs de le criminalité dans le chef lieu du Nord-Kivu.

« Je pense que l’une des solutions serait qu’on puisse restaurer la peine de mort, de bandits pareils lorsqu’on les attrape il faut les mettre au stade de l’unité à Goma et les fusiller et cela va décourager ces tueries. », a déclaré le député Josue Mufula dans un ton de colère

A la population du Nord-Kivu aussi, « de prêcher l’amour dans le cœur des gens », a martelé cet élu national

Il a par ailleurs annoncé une rencontre avec le ministre de l’intérieur pour faire un état de lieu sur la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri et lui proposer des pistes de solution pouvant amener au retour de la paix dans la région.

Pour rappel, deux jeunes de la ville de Goma, ont été tués. Il s’agit de l’artiste engagé Black’s Balume, retrouvé mort dimanche 16 janvier. Son corps sans vie flottait sur les eaux du Lac Kivu à Kituku, situé à l’Ouest du chef-lieu du Nord-Kivu. Il y a aussi Yves Kitoga, assassiné dans la soirée du lundi 17 janvier dans le quartier Himbi, toujours à Goma, par des inconnus armés.

Si l’artiste Black’s était d’abord kidnappé depuis vendredi dernier par des inconnus, avant que son corps ne soit retrouvé sur les eaux du lac Kivu, le jeune Yves d’une vingtaine d’années, a été criblé des balles.

Depuis un temps, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu connaît une résurgence de l’insécurité. Cette dernière est caractérisée par des assassinats, des incursions nocturnes dans des maisons des tiers, des vols, ainsi que des enlèvements des personnes.

Fidèle Kitsa à Goma

À la une

Également sur Actu 30